lundi 15 mai 2017

Le pacte des Marchombres, tome 1 - Pierre Bottero


Le pacte des marchombres, tome 1 : Ellana
de Pierre Bottero
genre : fantasy
mon édition : Rageot
440 pages
prix 7,60€


♦♦      20/20    ♦♦




Résumé :
" - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "


D’habitude, j’ai assez peur de lire des romans qui ont eu un énorme succès.. peur d’être déçue. Il en était de même avec Ellana mais il fallait absolument que je le lise et puis ben, je suis tellement heureuse de l’avoir fait. Certes, je n’ai pas lu les Ewilan avant mais ça ne m’a pas empêché d’avoir un énorme coup de coeur. J’ai peur d’écrire cette chronique, peur de ne pas savoir exprimer ce que ce roman m’a fait ressentir, d’en faire trop et que les lecteurs soient déçus par la suite ou de ne pas en faire assez. Mais je me lance..


Ce qui m’a plu :
-les personnages, Ellana
-la plume magique de Bottero
-la philosophie, les messages
-tout

Ce qui m’a moins plu :
nadaaa



« Il lui souleva le menton, l'obligeant à le regarder dans les yeux.
- N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus.
Cette première leçon se grava en lettres de feu dans la mémoire d'Ellana. »


Ellana est la seule survivante d'un convoi de pionniers attaqués par une bande de Raïs.  Elle est alors recueillie par le peuple des Petits, un peuple étrange prospère. Au fil du temps, la jeune fille s'épanouit et grandit, et son désir de renouer avec ses racines aussi. Mais, elle ne s'attendait pas à ce que le contact avec les humains change littéralement sa vie.

    Par où commencer ? Déjà les personnages. Ils sont assez nombreux mais ils apportent vraiment un plus, ils apportent toujours quelque chose à l’histoire et ça m’a beaucoup plu. L’auteur a su mettre des caractères différents et uniques dans chacun de ses personnages. Au final, on s’attache à beaucoup d’entre eux.


    Ellana...Ellana.. Déjà quel prénom magnifique ! Dès le début on accroche avec elle alors qu’elle n’est que toute petite. Elle a un caractère qui m’épate, me surprend et je l’ai juste adoré. Elle est indépendante, forte, pleine d’assurance, humble, cherche toujours à se dépasser, elle est vraiment incroyable ! Je crois que c’est mon personnage principal préféré de tous les romans que j’ai pu lire tellement elle a du charisme et un p***** de caractère. Parfois je levais les yeux de mon livre et je pensais « qu’est ce que j’aimerai avoir sa force de caractère, sa vision de la vie, sa force et son courage... ».



« -Il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions, lui répondit-elle. Celle du savant et celle du poète. J’ai une idée pour celle du savant.
-Je t’écoute.
-On s’attache aux gens parce qu’on a peur d’être seul et cette peur est plus forte que la crainte de les perdre. »



  Ensuite, parlons de Bottero. Mais quelle plume ! Il écrit mais tellement bien, il amène à un roman fantastique de la poésie, de la philosophie. Il sait tellement bien décrire sans ennuyer, raconter sans tout dire, et il fait passer tellement de bonnes choses à travers son roman. Les pages défilent sans que vous ne vous en rendiez compte et quand vous avez fini, vous en revoulez encore et encore. Je suis fière que ce soit un auteur français, comme quoi, pas besoin d’être américain pour écrire une perle. Parce que ce livre (et je suis sûre, toute la saga entière) est une perle.


Conclusion :
J     e n’ai pas envie d’en faire trop, surtout que je n’arrive même pas à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti réellement mais ce livre est un réel coup de coeur. J’ai passé un moment juste merveilleux avec Ellana que j’admire profondément (comment un livre peut me faire ressentir tout ça?). Une plume et des messages extraordinaires. Ceux qui ne l’ont pas lu, je vous recommande.. que dis-je.. je vous ordonne de le lire immédiatement !



Prochaine lecture : L’apprenti d’Araluen, tome 1 de John Flanagan


11 commentaires:

  1. IL T'A PLU !!!!! \o/ \o/ \o/

    Je suis tellement heureuse ! (même si je m'y attendais tout de même un peu !
    Ellana c'est la vie, je ne peut jamais me séparer de cette trilogie !!
    Franchement, je ne sais pas ce que je deviendrais sans ces romans, ils m'ont tellement apportés ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui qu'il m'a plu!
      Je comprends tellement ce que tu veux dire, ce premier tome est juste magique alors la saga complète.. mon dieu!

      Supprimer
  2. Olalala quels jolis mots ♥
    Je suis tellement contente qu'il t'ai plu ! Tu vas voir les tomes suivants sont au moins aussi biens (mon préféré c'est le deux, enfin, je crois, ça change ^^) !
    Aaaah Ellana ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui j'ai tellement adoré! Ah tant mieux alors ^^

      Supprimer
  3. J'ai pas du tout aimé le premier tome d'Ewilan heureusement quand je me suis renseignée on ma dis que je pouvais quand même lire Ellana du coup j'ai trop hâte de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... J'ai tellement aimé, je te le recommande vraiment!

      Supprimer
  4. Je suis tellement contente que tu ai aimé, cette saga est incroyable!

    RépondreSupprimer
  5. ELLANA !!! MA SAGA PREFEREE DE TOUS LES TEMPS :-)
    J'adore ce livre, j'adore cette auteur et je pense que la saga "Ellana" est sa meilleure ! :-)
    Je suis contente que tu l'aies aimée et j'espère que la suite va te plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'espère aussi, mais je n'en doute pas! :D

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais rien lu de Pierre Bottero et c'est vraiment un auteur qu'il faut que je découvre parce que ses histoires semblent géniales.

    RépondreSupprimer