vendredi 19 mai 2017

L'apprenti d'Araluen, tome 1 - John Flanagan



L'apprenti d'Araluen, tome 1 : L'ordre des rôdeurs
de John Flanagan
genre : jeunesse, fantasy
mon édition : Le livre de Poche
348 pages
prix : 6,50€


♦♦    16,5/20   ♦♦






Résumé :
"Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Willdoit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désoles de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang."



    J’ai acheté ce livre seulement dans le cadre du baby-challenge jeunesse de Livraddict. Le résumé et la couverture ne me tentaient pas plus que ça et quand j’ai vu que c’était la catégorie Collège, ça m’a vraiment freiné. Et comme je l’ai tiré au sort dans mon Time to choose, j’ai dû le lire. Finalement, j’ai vraiment apprécié cette lecture.


✅Ce qui m’a plu :
-la rapidité, la fluidité
-les personnages attachants
-un peu d’humour et des messages

❌Ce qui m’a moins plu :
-une fin un peu bâclée


" Halt fit un signe de tête et recula, donnant l’impression de s’évanouir dans le décor. Will observa cet énigmatique personnage avec angoisse, se demandant quel renseignement il venait de transmettre au Baron. Tout comme nombre de gens, Will avait gandi dans l’idée qu’il valait mieux éviter les Rôdeurs. Ils appartenaient à un Ordre obscur, impénétrable et nimbé de mystère et on les considérait avec de l’appréhension voire de la crainte. "


    Will est un jeune orphelin. Son père, un grand chevalier à priori, a été tué sur le champ d'honneur et le seul souhait de Will est de devenir comme lui. Mais malheureusement Will ne fait pas "le poids". D'un petit gabarit, il ne correspond pas à l'image attendue pour devenir apprenti chevalier. Il se sent alors délaissé jusqu'à ce que Halt, le prenne comme apprenti rôdeur. Petit à petit Will va découvrir ce qu'est un rôdeur, et il va se rendre compte qu'il a beaucoup à apprendre et à gagner..


      Déjà, c’est du niveau collège alors forcément, c’est assez jeunesse, il ne faut pas s’attendre à une intrigue de folie, à un vocabulaire très soutenu et à un décor incroyable. Néanmoins, j’ai aimé l’intrigue, j’ai aimé suivre Will et découvrir à travers ces yeux ce qu’est un rôdeur. Le seul point négatif, c’est qu’on ne rentre pas assez dans les détails. J’aurai aimé aller plus loin, vraiment voir les évolutions de Will et la fin a été un peu trop bâclée à mon goût.

     Sinon, les personnages sont assez attachants. J’ai adoré Will et Halt, le Baron a de l’humour, Horace m’a beaucoup plu et m’a touché même. J’espère tout de même qu’on retrouvera un peu plus des personnages secondaires dans les prochains tomes car ils m’intriguent pas mal aussi.

    L’écriture est fluide, rapide, les pages défilent sans que l’on ne s’en rende compte notamment car l’auteur ne s’encombre pas de détails et grâce au vocabulaire simple (pas simpliste) et juste. C’est un plus car pour ce genre d’histoire, c’est finalement ce que je préfères. Les révélations à la fin étaient bien menées.

Conclusion :

     Un livre jeunesse où on ne se prend pas la tête, ça ne révolutionne pas le genre mais c’est une lecture rapide et très agréable. J’ai aimé les personnages et les révélations finales. Je lirai le tome 2 avec plaisir ! 


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Prochaine lecture : Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais c'est cool de voir des romans fantasy jeunesse bien foutu! Ça donne envie d'en savoir plus =D

    RépondreSupprimer
  2. C'est totalement le genre d'univers qui peut me plaire alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Si je tombe dessus je pense que je me laisserai tenter pour me faire mon avis, le résumé me donne bien envie ^^

    RépondreSupprimer