lundi 8 mai 2017

Amelia - Kimberly McCreight



Amelia
de Kimberly McCreight
genre : thriller
mon édition : Le livre de poche
576 pages

prix : 8,60€


♦♦      17/20       ♦♦ 







Résumé :
"New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer."



   Un nouveau thriller de lu, malgré que ce ne soit pas trop mon genre préféré. Mais les thèmes abordés et le résumé me plaisaient. C’est avec une appréhension que je me suis lancée dans cette lecture qui m’a finalement beaucoup plu ! C’est une deuxième excellente lecture pour ce moi de mai.



Ce qui m’a plu :
-l’intrigue, la tournure de l’enquête
-les thèmes abordés
-le suspense, le côté addictif
-l’alternance entre passé/présent

Ce qui m’a moins plu :
-quelques longueurs


« En tout, l'enquête avait duré neuf jours. Neuf jours pour s'entendre dire que sa fille, qui avait été sa meilleure amie, sa fille dont elle s'était occupée, avec qui elle avait ri et qu'elle avait chéri, elle ne la connaissait finalement pas vraiment. »


   Amelia est un très bon thriller : il y a un drame, une enquête, des pleurs, des révélations, du suspense.. bref tout y est ! Mais en plus, l’autrice aborde des thèmes essentiels qui m’ont bien plu : le harcèlement scolaire, le danger des réseaux sociaux, l’homosexualité, la monoparentalité,..

      J’ai beaucoup aimé l’enquête, l’intrigue, la tournure que prenait les événements. On allait de révélations à révélations et pas un seul instant je m’attendais à la révélation finale. Tout le long du livre, j’ai fait des hypothèses, j’ai douté de tout le monde et je trouve qu’il y a beaucoup de suspense, on est vite accro, on a envie de savoir ce qu’il s’est réellement passé : est-ce qu’elle s’est suicidée ? Quelqu’un l’a poussé ? Est-elle tombée ? J’ai bien aimé ce côté addictif.

     On passe également du passé au présent. Le passé apporte des renseignements et ça se rejoint à la fin, j’ai apprécié ce changement de point de vue, ça rythme le récit. Ca n’a malheureusement pas empêché certaines longueurs, surtout au début. Il m’a fallu une petite centaine de page pour me plonger complètement dans l’histoire, j’ai trouvé cela un peu dommage. Par ailleurs, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, ils ne m’ont pas déplu mais je ne me suis pas attachée à eux.

Conclusion :
   Un bon thriller addictif qui aborde des sujets importants. J’ai aimé ce suspense et les révélations malgré que le début ait été un peu long. Ce fut une très bonne lecture.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Prochaine lecture : Immaculée, tome 1 de Katelyn Detweiler

16 commentaires:

  1. Aaah je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air franchement pas mal ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Oui je l'ai lu tellement rapidement, j'ai passé un bon moment :)

      Supprimer
  2. J'ai pas encore lu de Thriller. Je me le note si un jour je me lance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je n'en lis pas souvent non plus :) Oui c'est un bon thriller!

      Supprimer
  3. Les thrillers sont des romans que j'ai tendance à éviter soigneusement car pour moi c'est toujours la même trame, le même schéma... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que je n'en lis que très rarement du coup ça ne me dérange pas forcément mais t'as raison!

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop thriller mais celui là me tente franchement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas trop thriller, je te le conseille :)
      Le début est vraiment long (envie d'abandon même) mais finalement, on est vite accro!

      Supprimer
  5. Ce livre ne me tente pas spécialement parce que ce n'est pas trop mon genre mais je suis ravie de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je ne lis que très rarement des thrillers aussi :)

      Supprimer
  6. Un roman qui m'a également plu. Tout comme Là ou elle repose, un autre thriller de l'auteure ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre à l'air vraiment top ! Il faut vraiment que j'essaie. Surtout que les thèmes abordés ont l'air vraiment intéressant et j'espère bien traité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien aimé leur présence et la façon dont ils sont abordés même si le roman ne se focalise pas exclusivement sur ça :)

      Supprimer
  8. J'adore les thrillers et celui-ci me tente beaucoup^^ !

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que je vais vraiment me laisser tenter par ce roman, je l'ai beaucoup croisé sur la blogosphère et j'ai envie de me faire mon opinion ^^

    RépondreSupprimer