mercredi 22 mars 2017

Mercy Thompson, tome 1 de Patricia Briggs




Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune
de Patricia Briggs
genre : Bit-lit
mon édition : Milady
374 pages
prix : 7€

16/20






Résumé : 
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " 
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Si je ne l'avais pas tiré au sort pour mon Time to choose du mois de mars, je ne l'aurais sans doute pas lu de si tôt, voire je ne m'y serais même pas intéressée. Pour tout dire, la bit-lit pure et dure comme ça ne m'attire pas forcément donc j'étais assez sceptique et je n'attendais rien de ce roman. Finalement, cette lecture a été une agréable surprise.

« MADEMOISELLE THOMPSON, disait le message en grandes majuscules impérieuses, JE VOUS PRIE D'EMPECHER VOTRE FELIN D'ENTRER DANS ME PROPRIETE. S'IL RECOMMENCE, JE LE MANGE ».

Le message n'était pas signé.
J'ouvris la porte du panier et en sortis le chat dans la douce fourrure duquel je frottai mon visage.
- Alors, le méchant loup-garou a mis le pauvre minou dans une boîte et il l'a abandonné ? lui demandai-je.
Elle sentait mon voisin à plein nez, ce qui me laissait penser qu'Adam l'avait accueillie un bon moment sur ses genoux avant de la fourrer dans sa boîte et de la ramener ici...
Médée aime tout le monde, cette pauvre vieille chatte, même mon grincheux de voisin.


Mercy n'est pas tout à fait banale comme jeune femme. Déjà, elle travaille dans un garage, ce qui est plutôt considéré comme un "métier d'homme". Et puis, entre elle qui est une Changeuse, son voisin Loup-garou, l'ancien propriétaire Gremlin et tout un tas de vampires et autres créatures, on est plongé dans un univers totalement imaginaire. Mais elle ne compte pas se laisser marcher dessus, elle sait se faire entendre.

Ce roman est vraiment une bonne surprise. Malgré que ce ne soit pas la lecture de l'année, il reste frais, agréable, léger et vraiment addictif. J'ai eu un léger blocage au début, sûrement dû aux stéréotypes que j'avais peur de retrouver et puis finalement, c'est passé tout seul. 

On est bien amené dans l'univers de Mercy, on découvre des personnages qui ont tous leur petit côté attachant et leur humour. J'ai vraiment bien aimé le personnage de Mercy, il n'est pas trop poussé dans un sens comme dans l'autre. Elle n'est pas wonderwoman mais n'est pas non plus une petite chose faible et sans défense. Elle est têtue, drôle avec un sacré caractère et puis très attachante.

-Est-ce que tu t'occupes de moi parce que Bran te l'a demandé ?

-Chérie, un loup ne prends pas soin d'un agneau parce que sa mère lui a demandé.

Pour l'écriture, rien à redire! Elle est directe, belle, fluide, ce n'est pas trop et c'est assez. Je trouve que si l'auteure en avait fait plus, l'histoire aurait été trop lourde et pas agréable. 

Conclusion :
Ce premier tome n'est pas seulement un tome d'introduction. L'auteure nous le fait dévorer en un rien de temps puisqu'elle ajoute à la présentation, une légère intrigue qu'on s'empresse de suivre. Un univers très intéressant qui promet une très bonne suite!


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


prochaine lecture : Red Queen, tome 2 de Victoria Aveyard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire