vendredi 3 mars 2017

La mer infinie, tome 2 de Rick Yancey





La 5ème vague, tome 2 : La mer infinie
de Rick Yancey
genre : science-fiction, jeunesse
mon édition : Robert Laffont
401 pages
prix : 17,90€



17/20


Résumé : 
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Ça fait plus de 6 mois que j'ai lu le premier tome (ou 1 an?) et ça avait été un véritable coup de cœur. J'ai lu beaucoup d'avis plus ou moins négatifs sur ce deuxième tome, affirmant qu'il était moins bien que le premier et qu'on ne retrouvait plus beaucoup Cassie (or j'avais adoré ce personnage) donc tout ça m'avais un peu refroidie et j'ai commencé ma lecture pleine d'appréhension. Et puis finalement, c'est un petit coup de cœur! 


Certes, j'ai préféré le premier mais ce tome est vraiment incroyable tout de même. J'ai adoré l'univers, les multiples questions que l'on se posent en même temps de trouver certaines réponses. On est encore dans le doute on ne sait pas trop quoi penser et j'adore ce mélange de sentiments. 

Ce qui saute aux yeux, c'est les différences qu'il existe entre ce deuxième volume et le précédent. Alors que le premier était plus basé sur de l'action pure et dure, ici l'auteur met plus particulièrement l'accent sur la psychologie des personnages ou encore sur la complexité de son univers et je dois dire que cela ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé approfondir encore plus cet univers de fin du monde et toutes les questions que cela engendre, toutes les conséquences que cela a sur nos personnages et sur leur psychologies.


"-Vraiment ? Et comment un seul pauvre petit pion humain pourrait-il poser le moindre danger ?
-Il est tombé amoureux, et l'amour est l'unique faiblesse ?
-Pourquoi ?
[...]
-Parce que l'amour est irrationnel. Il ne suit aucune règle. Pas même ses propres règles. L'amour est le seul élément de l'univers que personne ne peut prédire."


J'avais adoré Cassie et Evan et c'est vrai qu'on ne les retrouve pas beaucoup mais étonnamment, ça ne m'a pas du tout dérangé puisqu'on se concentre sur Zombie et surtout Ringer qui ne me plaisaient pas tant que ça et finalement on s'attache à eux et j'ai aimé suivre les péripéties de Ringer surtout. 

On retrouve vraiment l'écriture de Rick Yancey, on pourrait penser qu'il utilise une écriture simple car l'histoire suffit à elle-même pour être géniale mais non, j'ai adoré sa plume. Elle est complexe mais fluide. Il nous fait vraiment vivre les aventures, on partage les sentiments, les craintes, les joies des personnages et malgré que ce soit de petits pavés, l'histoire se lit très rapidement. 

Conclusion : 
Vraiment aucune déception et même un léger coup de cœur pour ce second tome où on retrouve les personnages dans un autre contexte et on ne suit plus seulement Cassie mais un peu tous les personnages. Ce n'était pas prévu mais je me plonge de suite dans le troisième tome.


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


prochaine lecture : La 5ème vague, tome 3 de Rick Yancey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire