jeudi 16 février 2017

La sélection, tome 1 de Kiera Cass






La Sélection, tome 1 
de Kiera Cass
genre : dystopie, YA
mon édition : France Loisirs
344 pages
prix : 16,90€


16/20




Résumé : 
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


J'ai beaucoup entendu parlé de cette saga, elle est partout et j'avais donc hâte de la découvrir. Etant une fan de dystopies, j'étais sûre d'aimer surtout que le résumé me plaisait plutôt bien. Malgré une lecture très agréable et une bonne note, j'avoue avoir ressenti une pointe de déception. Ayant lu Hunger Games il y a peu de temps, je ne peux m'empêcher de comparer ce livre à Hunger Games avec les Uns, deux, trois, l'aspect show de télé-réalité, le relooking,..

America fait partie de la caste Cinq, pas très pauvre mais pas du tout riche et est en couple avec Aspen, un Six. Cet amour interdit va conduire à l'inscription d'America pour la Sélection, un concours pour devenir la femme du futur roi. Elle va donc être sélectionnée contre toute attente. 

J'ai aimé le personnage d'America, une jeune fille simple, intelligente, rebelle et surtout naturelle. Elle reste elle-même quoi qu'il arrive et c'est un trait de caractère que j'aime retrouver chez elle.


(America & Maxon).
"- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.
- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.
- Objection ! Dans la cuisse.
- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal."


Le livre se lit super facilement, il est court et rapide. J'ai eu un sentiment contradictoire puisque qu'à la fois j'ai trouvé qu'il était long par moment, on a envie de passer à un autre événement, de savoir la suite et à la fois j'ai trouvé qu'il n'allait pas dans les détails. Certains moments sont abordés en surface je trouve et donc ça m'a empêché de rentrer complètement dans le livre.

J'ai également trouvé que certains moments étaient clichés : une fille qui débarque et n'a pas peur de parler au prince de manière franche et le prince, n'ayant pas l'habitude, tombe sous le charme. 


Conclusion : 
Malgré le fait que j'ai été déçue par moment, ce livre reste le premier tome d'une saga qui me fait envie et je continuerai avec plaisir. Agréable lecture, bon moment donc je recommande à ceux qui aiment les dystopies.


prochaine lecture : Keleana l'assassineuse, tome 1 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire