lundi 30 janvier 2017

Les faux-monnayeurs d'André Gide




Les faux-monnayeurs
d'André Gide
genre : classique
mon édition : folio
378 pages
prix : 5,20€



15/20





Résumé : 
- Depuis quelques temps, des pièces de fausse monnaie circulent. J'en suis averti. Je n'ai pas encore réussi à découvrir leur provenance. Mais je sais que le jeune Georges - tout naïvement, je veux le croire - est un de ceux qui s'en servent et les mettent en circulation. Ils sont quelques-uns, de l'âge de votre neveu, qui se prêtent à ce honteux trafic. Je ne mets pas en doute qu'on n'abuse de leur innocence et que ces enfants sans discernement ne jouent le rôle de dupes entre les mains de quelques coupables aînés.


J'ai dû lire ce livre dans le cadre du bac. J'ai été assez mitigée et maintenant que je l'ai fini et que j'ai pris du recul, je trouve qu'il est très beau. Un début compliqué avec de très nombreux personnages qui ont tous des liens les uns avec les autres et les personnages qu'ont pensaient secondaires finissent par avoir un rôle important.. enfin bref, un début compliqué mais un véritable chef d'oeuvre classique! On comprend très vite qu'il n'y aura pas d'intrigue et c'est ce qui m'a à la fois plu et déplu.

 J'ai trouvé qu'à trop multiplier les personnages, les liens entre eux, les intrigues primaires ou bien secondaires ainsi que les points de vue, l'auteur en perd quelque peu le lecteur. Cette œuvre a fini par être une corvée pour moi, car impossible à terminer. Ma joie avait davantage résidé dans le fait de finalement l'avoir fini plutôt que dans le fait d'avoir lu un chef-d’œuvre français.

Au début, j'ai eu un donc gros blocage déjà par le nombre de personnages et ensuite je trouvais que l'histoire n'arrivait pas, qu'il ne se finirait jamais. Puis, au fil de ma lecture, j'ai découvert une histoire fragile, triste, symbole de la jeunesse de l'époque. Un style puissant, visuel, ce livre nous happe. 

Lorsque notre professeur de littérature l'a quelque peu abordé, je me suis rendue compte à quel point ce livre était riche et incroyablement bien ficelé. C'est ici une petite merveille que Gide a sorti de son esprit. Les procédés qu'André Gide utilise et sa manière de jouer avec les mots, avec la langue française font de lui un grand auteur de la Littérature française du XXème siècle.


"Il me semble parfois que je n'existe pas vraiment, mais simplement que j'imagine que je suis. Ce à quoi je parviens le plus difficilement à croire c'est à ma propre réalité. Je m'échappe sans cesse et ne comprends pas bien, lorsque je me regarde agir, que celui que je vois agir soit le même que celui qui regarde, et qui s'étonne, et doute qu'il puisse être acteur et contemplateur à la fois."


L'écriture de Gide est excellente. Lorsqu'on le lit ce livre, on comprend que c'est un chef-d’œuvre même si on ne l'a pas tant apprécié que cela. Il m'arrivait parfois dans des chapitres qui ne me plaisaient pas de me dire "wow, c'est beau". De plus, cette œuvre et son procédé de mise en abyme permettent au lecteur de comprendre comment se crée un roman et la difficulté que cela engendre. Par moment, « Les Faux-Monnayeurs » multiplie les idées et réflexions plus ou moins philosophiques sur tel ou tel sujet, ce qui le rend alors encore plus riche.


Conclusion : 
Une histoire compliquée, de nombreux personnages avec des liens les uns avec les autres parfois durs à comprendre mais un chef d'oeuvre et un très beau classique de la littérature française qui vaut le coup.


L'avez vous-lu ? Si oui, est-ce qu'il vous a plu ? 

Prochaine lecture : Textrovert de Lindsey Summers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire