mercredi 11 janvier 2017

Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins





Hunger Games, tome 1

de Suzanne Collins
genre : science-fiction, jeunesse
mon édition : Pocket Jeunesse
382 pages




18/20













Résumé :
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…


J’avais vu le 2 en Allemagne en film sans voir le 1 alors autant vous dire que je n’avais rien compris, comment ils en étaient arrivés là, pourquoi et puis le fait que c’était en allemand, je ne vous raconte pas. J’avais vraiment hâte de lire les livres avant de regarder les films et voir ce que j’en pensais car j’avais entendu beaucoup de positif. Je n’ai vraiment pas été déçue !
J’aime beaucoup les dystopies en général mais celle-ci est vraiment la référence pour moi. L’auteur sait comment maintenir du suspense et j’ai vraiment ressenti la peur, l’angoisse. Impossible de lâcher le livre, je l’emportais partout avec moi car je voulais absolument savoir la suite !

Katniss, une jeune fille de 16 ans qui essaye de faire vivre sa famille avec ses propres moyens, pas toujours légaux, va être plongée dans l’arène des Hunger Games, un jeu télévisé où 24 enfants ou jeunes adultes s’entre-tuent pour gagner.

J’aime beaucoup les personnages et en particulier Katniss. Elle est tellement intelligente, réfléchie et courageuse ! Elle est très mature et je pense que beaucoup apprécient sa façon de penser. Elle réfléchit toujours avant d’agir, elle est méfiante et renfermée mais cela colle parfaitement au contexte. Gale est mon chouchou, je l’adore malgré le fait qu’on ne parle pas énormément de lui. Je pense qu’il a une grande place dans la suite et j’ai hâte de voir ça ! Peeta et Haymitch sont également attachants mais on s’attache surtout grâce au regard de Katniss. Je trouve que même les personnages qui semblent moins important, secondaires, sont très bien intégrés dans l’hsitoire et sont très attachants.

Conclusion :
Ce tome est très bien, il pose les bases de façon remarquable et on est tout de suite pris dans l’aventure, on ne peut s’empêcher de s’angoisser pour Katniss mais même d’autres personnages. Un roman à lire si ce n’est pas déjà fait !




L’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire